Fiches espèces

Généralités

Source: Guide "Baleines et dauphins de Martinique/ revue naturaliste SEPANMAR",

Les baleines, les dauphins et les marsouins,  appartiennent à un seul et unique groupe de

mammifères marins : les cétacés. 
Les spécialistes reconnaissent environ 81 espèces différentes, et de nos jours encore il est possible d’en identifier de nouvelles. Ces animaux présentent une énorme diversité de taille  de forme et de couleur.
Leurs tailles varient entre 1,20 m pour les dauphins et 30 m pour l’imposante baleine bleue.

Les cétacés se divisent en deux groupes distincts : les cétacés à dents (odontocètes) et les cétacés à fanons (mysticètes).
La majorité des cétacés appartiennent au premier groupe (70 espèces), tandis que l’autre comprend 11 espèces en incluant une grande partie des baleines les plus grandes et populaires telles que la baleine à bosse et les rorquals.

Les baleines où mysticètes se nourrissent principalement de petits bancs de poissons, de krill
et de copépodes ; et sont par ailleurs reconnaissables par leurs deux évents (orifices nasaux) situés côte à côte. Les odontocètes tels que les dauphins n’en portent qu’un seul sur leur face dorsale.

En Martinique, les espèces suivantes sont communément observées : le Mégaptère (Megaptera novaeangliae), le Cachalot (Physeter macrocephalus), le Cachalot nain (Kogia simus), le Globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus), le Grand dauphin (Tursiops truncatus), le Dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata), le Dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis), le Dauphin de Fraser (Lagenodelphis hosei). 
 
Les identifications occasionnelles concernent, l’Orque épaulard (Orcinus orca), le Faux orque
(Pseudorca crassidens), le Dauphin de Risso (Grampus griseus), le Ziphius (Ziphius cavirostris), une baleine à bec  (Mesoplodon spp.), le Dauphin de Clymene (Stenella clymene), l’Orque pygmée (Feresa attenuata), le Péponocephale (Peponocepha electra) et le
dauphin à long bec (Stenella longirostris) observés par mode visuel.

D’autres espèces sont rarement observés telles que le Rorqual de Minke (Balaenoptera acurostrata), seul balénoptère identifié par mode acoustique. 
 
Des  données additionnelles plus rares obtenues lors d’échouages sur le littoral ont été
récoltées pour le Sténo rostré (Steno bredanensis),  le dauphin bleu et blanc (Stenella
coeruleoalba) et la baleine à bec de Gervais (Mesoplodon europaeus)  sans pour autant que
l’on connaisse la distribution de ces espèces en Mer.