Présentation générale



La SEPANMAR est une association loi 1901 agréée qui existe depuis le 15 septembre 1970. Parmi ses membres fondateurs se retrouvent MM Marcel Bon St Côme et Robert Rose-rosette.

Son objectif est de sauvegarder les richesses naturelles en Martinique .

En 2002, une nouvelle dynamique est mise en place avec l'entrée en action d'une nouvelle équipe compétente, jeune et motivée ayant à cœur de poursuivre les ambitions mises en place par les anciens membres


Domaines de compétence:


La SEPANMAR a pour objectif de préserver la biodiversité de l'île de la Martinique.


Les richesses naturelles y sont  abondantes tant au niveau des espèces végétales et animales, qui présentent un fort taux d'endémisme, qu'au niveau des paysages qui sont très variés.

La Martinique offre de nombreux écosystèmes qui méritent d'être pris en compte dans le développement inévitable de l'île.

La préservation de sites ou d'espèces nécessite des études préalables permettant de mieux comprendre l'ensemble des interactions en jeu, car il est bien connu que l'on protège mieux ce que l'on connait bien.


La SEPANMAR possède les compétences indispensables à la réalisation de ces études grâce à des membres qualifiés dans divers domaines comme la botanique, l'ornithologie, l'océanographie et l'herpétologie.


Dans l'optique de "mieux connaitre pour mieux protéger", l'association propose des animations pédagogiques pour tout public (scolaire, maisons de retraite, journées à thème, etc.)


D'une manière générale l'association intervient surtout sur les milieux littoraux et marins mais elle est susceptible d'agir sur l'ensemble des écosystèmes présents.


Actions réalisées:


Composition du CA en 2013


Président: Stéphane JEREMIE

Vice président: Sèverine RAIGNE

Trésorier: Roland MARRAUD DES GROTTES

Trésorier adjoint: Marie-Suzanne MARRAUD DES GROTTES

Secrétaire: Jean-Claude NICOLAS

Secrétaire adjointe: Geneviève BARAL